Si la chasse au sanglier plaît autant, ceci s’explique par les aptitudes qui sont demandées.
Demandant davantage de concentration et de patience, elle va permettre d’obtenir satisfaction après un long travail.
Se lancer dans ce type de chasse est donc très valorisant puisque la réussite dépend de ses prouesses personnelles.
Faire le pied
Une grande partie de la chasse au sanglier passe par cette étape.
Cette recherche d’empreintes et de pistes pour trouver un sanglier représente justement le moment préféré de nombreux chasseurs.
Accompagnés d’un chien capable de trouver le parcours d’un sanglier, faire le pied demande patience et détermination.
Le chien a pour rôle de retrouver les traces laissées par le sanglier pendant la nuit afin de pouvoir le retrouver.
Le chasseur pourra rechercher les traces de boues et les coups de nez lorsque les sangliers se roulent dans les « laques » et les « pechudes ».
Ce sont également des pistes à suivre pour trouver son gibier.
La veille de la chasse, disposer de petits branchages sur une zone permettra de s‘assurer que des sangliers sont bien présents et qu’ils vont pouvoir être chassés.
Lorsque les branchages ont bougé, des sangliers sont proches et il sera facile de trouver la direction en fonction du résultat.
Lorsque l’endroit où les bêtes sont remisées est trouvé, le chien pourra aboyer pour prévenir le chasseur mais les sangliers auront tendance à se cacher.
Il faudra donc décider de la stratégie à employer pour pouvoir les chasser. Certains chasseurs préfèrent attendre la nuit puisque les sangliers ont tendance à se déplacer davantage à ce moment-là.
Des lunettes à vision nocturne seront alors utiles pour pouvoir apercevoir les sangliers au bon moment et pouvoir les chasser facilement. Il ne restera plus qu’à viser et à tirer.
Le rendez-vous des chasseurs
Lorsque chaque chasseur qui se lance dans cette aventure a fini de faire le pied, ils doivent se retrouver pour échanger leurs informations et maximiser leurs chances de réussite.
Les endroits où ils sont remisés vont pouvoir être repérés pour mettre en place un plan d’action. Il faudra que les chasseurs se placent de façon à les encercler. Chacun obtiendra donc un poste pour l’étape suivante dans la chasse au sanglier.
Pendant que les chasseurs cherchent à se rapprocher du gibier, il est indispensable de ne pas se faire repérer.
L’utilisation d’un neutraliseur d’odeurs peut donc être utile. L’objectif est de ne pas perdre le gibier avant d’avoir pu l’encercler. Des agents masquants peuvent aussi être utilisés pour que l’odeur humaine ne soit pas sentie par les sangliers.
La chasse avec la meute de chiens
Une fois que tous les chasseurs sont en position, les piqueurs lâchent les chiens. Leur rôle est de faire sortir les sangliers de l’endroit où ils sont remisés.
Ces chiens sont très précieux car ils parviennent à déceler l’endroit exact où se trouvent les sangliers pour les faire bouger. Ils peuvent parcourir une longue distance depuis les traces relevées jusqu’à cette cachette.
Cette partie de la chasse au sanglier est très intense et il est clair que les amoureux de la chasse à chiens courants vivront un moment fort. Dès qu’ils sont lâchés par les piqueurs, un tournant a lieu et tout s’accélère.
Les postiers couvrent les rechutes de sangliers pour éviter de perdre le gibier. Des cannes de rabatteurs permettront de guider le gibier vers les chasseurs.
Ayant sélectionné fusils et carabines pour ce type de proie, ils vont pouvoir toucher leur cible facilement. La portée de ces outils doit être assez importante pour être certain de toucher même à si les sangliers ne s’approchent pas énormément.
Equipés d’une lunette, ils vont permettre un tir de précision même de loin. Malgré tout, il arrive que cette stratégie ne fonctionne pas et que les sangliers soient introuvables.
Le résultat de la chasse
Pour la chasse au grand gibier comme le sanglier, un couteau à dépecer est indispensable. Il va permettre de partager la viande obtenue grâce à l’effort commun.
Les premières dégustations pourront d’ailleurs avoir lieu le soir même autour du feu. La dégustation de cette chair tendre sera un vrai régal pour tous les participants.
Très intéressant merci, j’essaye de me renseigner sur le sujet et votre article m’a appris beaucoup de choses